PRESTATIONS :

formateur web agréée
SEO, campagnes 
buzzmarketing 
référencement 
création de sites 
conseil stratégique 
agence web 
campagnes numériques 
politique, e-commerce
e-reputation contenusgoogle ads bing ads
qwant ads 
...et bonne humeur

MENTIONS LÉGALES

  • RB Webconsultant

Ce que change BERT dans la recherche Google



BERT, plus d'IA pour les SERPs de Google


Chaque changement, annoncé ou non, de l'algorithme google est un événement en soit dans la communauté SEO mondiale. Le dernier changement annoncé en date est celui de BERT. BERT qui signifie Bidirectional Encoder Representations from Transformers. Il s'agit d'inscrire davantage l'intelligence artificielle (IA) dans les SERPS.


BERT sur google : Comment ça marche


Pour parler simplement il s'agit, en utilisant les connaissances de l'IA, de définir davantage le sens des mots lorsqu'ils sont situés dans une requête. Google peut se permettre cela car il dispose d'une base de recherches absolument unique en volume et qu'il a fait développer de nouvelles technologies pour améliorer le machine learning. Cette technique de traitement du langage naturel (NLP), est basée sur des réseaux de neurones. Il est possible d'en savoir plus en consultant le blog officiel de Google sur le sujet de cette technique. Et alors que les prépositions type "à, to" étaient traditionnellement relativement ignorées ou au mieux traitées comme de simples synonymes de "+" il s'agit ici de comprendre le contexte de leur usage dans les phrases et de perfectionner les résultats de requêtes.


Chaque jour 15% de recherches nouvelles


Selon Google chaque jour 15% des requêtes qui sont effectuées sur son moteur sont nouvelles et n'ont jamais été formulées. Avec cette contextualisation c'est à une anticipation qu'espère répondre Google. Selon Google, BERT a un impact sur 10% des recherches actuelles (celles effectuées en anglais aux USA puisqu'à l'heure où j'écris ces lignes, BERT n'est testé qu'en anglais). Cela concerne sans doute d'abord les requêtes à fort volume constituées de peu de mots.